Les Maîtres Flamands - Rubens dans sa ville natale d'Anvers



En 2018 la ville d’Anvers rendra hommage à Pierre Paul Rubens et à son héritage baroque et culturel. Encore aujourd’hui Rubens est une source d’inspiration importante pour les artistes contemporains. Le propos de ce voyage est d’aller à la rencontre des lieux où Rubens a vécu et laissé des œuvres remarquables et de comprendre comment cet artiste prolifique nourrit un état d’esprit typiquement anversois au travers notamment d’une architecture novatrice et excentrique.

Jour 1

Voyage en Thalys au départ de la gare du Nord. Accueil à l‘arrivée par notre guide conférencière francophone. Installation à l’hôtel Rubens**** situé derrière la cathédrale. Découverte à pied de la Grand-Place aux élégantes façades et de l’Hôtel de Ville. Déjeuner. Après-midi, accueil par le conservateur du musée Plantin-Moretus et visite guidée. Temps libre avant d’aller dîner dans un restaurant proche de l’hôtel.

Jour 2

Visite privée avant l’ouverture au public de la Cathédrale Notre-Dame avec un guide francophone spécialisé, puis promenade dans le centre historique jusqu’à la Maison de Rubens. Visite guidée de la Maison Rubens et poursuite de la promenade jusqu’au restaurant Zuiderterrass sur l’Escault.

Soirée spectacle (informations à venir). Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 3

Visite privée et guidée de l’Eglise Saint-Charles Borromée avant l’ouverture au public.

Visite guidée et privative de la Maison Rockox, du nom du bourgmestre – collectionneur d’art et ami de Rubens – qui l’occupa jusqu’à sa mort en 1640 et fit de sa maison un véritable temple de l’art.

Déjeuner.

L’après-midi sera consacrée à la découverte du port d’Anvers et de l’exposition « Au plus près du baroque » au MAS, Museum Aan de Strom dont le propos est d’emmener le visiteur à la recherche des secrets les plus intimes des Flamands du 17è siècle. Des œuvres de Rubens, Van Dyck, Jordaens et Brueghel offriront un contraste étonnant avec des installations d’artistes contemporains.

Transfert à la gare d’Anvers et retour à Paris, gare du Nord par le Thalys. Dîner pendant le trajet.

Prix par personne : à partir 830 € incluant le Thalys en première classe, les transferts, l’hébergement à l’hôtel Rubens 4* ou similaire, un guide conférencier de haut niveau pour assurer toutes les visites privatisées indiquées, l’intervention des conservateurs des Musées selon leurs disponibilités, tous les repas.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square