Vienne


Jour 1

Envol pour Vienne.

Déjeuner léger au restaurant du Kunsthistorisches Museum.

Visite de l’exposition Pierre Paul Rubens, le pouvoir de la transformation sous la conduite de Madame Gruber, directrice du département des Peintures du Kunsthistorisches Museum et commissaire de l’exposition.

La visite sera suivie d’un temps libre dans les galeries permanentes du musée, qui avec celles du Prado à Madrid, rassemblent les plus grands chefs-d’œuvre des collections royales des Habsbourg.

Visite privée du Palais Metternich, ancienne demeure du grand diplomate et homme d’Etat de l’empire d’Autriche Kelmens Wenzel Lothar Fûrst von Metternich (1773-1859), qui fut l’architecte en 1815 de l’Europe du Congrès de Vienne. Le palais fut construit entre 1846 et 1848. Il est aujourd’hui le siège de l’Ambassade d’Italie qui nous ouvrira ses portes exceptionnellement.

Installation à l’hôtel Bristol*****et dîner au Café Museum.

Jour 2

Visite privée et commentée des deux résidences et collections princières de la famille Liechtenstein, le Gartenpalais Liechtenstein et le Stadtpalais Liechtenstein, qui a habité ces lieux et qui a constitué une collection privée exceptionnelle avec des chefs-d’œuvre de Rubens, Rembrandt, Cranach l’ancien, Frans Hals ou encore Raphaël.

Déjeuner léger au restaurant Führich.

Visite de l’exposition Raphaël sous la conduite de Monsieur Metzger, Directeur du département des Arts graphiques allemand (XVe siècle-XVIIe siècle) à l’Albertina. Cette exposition réussit le tour de force de réunir 170 dessins et peintures de Raphaël exécutés par l’artiste lors de ses différents séjours à Pérouse, Florence et Rome.

La visite sera suivie d’un parcours commenté des grands chefs-d’œuvre de l’Albertina.

Pour les personnes qui n’assistent pas à l’Opéra, l’après-midi se terminera par une visite guidée des appartements du Prince Eugène de Savoie et des collections modernes du Belvédère (1663-1936). Une visite particulière de la collection des têtes de caractère du sculpteur viennois Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783) sera proposée.

Dîner à l’hôtel.

Pour les personnes qui assistent à l’Opéra, retour à l’hôtel après la visite de l’Albertina.

Soirée à 18h30 à l’Opéra de Vienne pour écouter Le Chevalier à la Rose de Richard Strauss. Une collation vous sera proposée lors d’un des deux entractes.

Jour 3

Départ en navette privée dans la vallée de la Wachau.

Visite de l’abbaye bénédictine de Melk (environ 1 heure 30 de route de Vienne), construite au-dessus du Danube à l’emplacement de l’ancien château fort de la famille Babenberg, chef-d’œuvre de l’architecture baroque autrichienne du début du XVIIIe siècle. Les plus grands artistes d’Autriche ont participé à la construction de ce véritable palais impérial de la Contre-Réforme catholique. Accueil par le père Martin Rotheneder, conservateur de l’abbaye.

Visite commentée de l’abbaye, de l’église, des appartements impériaux et de la bibliothèque, dont la « sacristie d’été » fermée au public. Lors de cette visite Madame Kalteis, directrice de la bibliothèque de l’abbaye, nous présentera plusieurs manuscrits.

Déjeuner au restaurant Donauhof dans le village d’Emmersdorf, situé en face de l’abbaye de Melk.

Après le déjeuner, nous rejoindrons la petite ville médiévale de Dürnstein, en traversant les villages viticoles de Spitz et Weissenkirchen.

L’après-midi sera consacrée à la visite de l’abbaye des augustins de Dürnstein (environ 1 heure de route de Vienne) où nous découvrirons notamment les fresques de Martin Johann Schmidt (1718-1801), dit Kremser Schmidt, peintre autrichien du rococo tardif. Il reçut de nombreuses commandes d’églises et d’abbayes de Basse-Autriche, de Moravie et de Hongrie.

Promenade dans les rues de cette bourgade au bord du Danube.

Retour à Vienne et dîner au restaurant SKY qui offre une vue sur la Cathédrale Saint-Etienne.

Jour 4

Départ pour l’abbaye de Klosterneuburg (30 minutes de Vienne). L'abbaye a été fondée en 1114 par Léopold III d'Autriche (1073-1136), devenu saint Léopold et saint patron de l'Autriche, et devient en 1133 une abbaye augustinienne. Son architecture est celle des monastère-palais sur le modèle de l’Escurial. L'intérieur est de style baroque tardif et rococo. L'église abbatiale, construite en 1318, contient le tombeau de saint Léopold et l'autel de Nicolas de Verdun, chef-d'œuvre du Moyen-Âge de style mosan.

Accueil par un moine augustin autour d’un rafraîchissement puis visite commentée de l’abbaye par le conservateur en chef Monsieur Wolfgang Huber. Nous terminerons la visite par une dégustation de quatre vins produits par le domaine de l’abbaye.

Déjeuner au restaurant Stifskeller à Klosterneuburg.

Transfert en navette privée à l’aéroport de Vienne.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square