Amsterdam et Haarlem
Splendeur et magnificence du Moyen Âge au Rijksmuseum : l’exposition organisée en étroite collaboration avec le musée du Louvre réunit autour de la Grande Pietà Ronde de Jean Malouel prêtée par le Louvre, un riche ensemble de trésors d’Europe occidentale du Moyen Âge.
Pour la première fois, les peintures de Jean Malouel (Johan Maelwael, env. 1370 – Dijon 1415) et son atelier ducal de Dijon sont exposés aux côtés de peintures, manuscrits, pièces d’orfèvreries, ivoires et sculptures des principaux artistes néerlandais et de leurs contemporains français de la période dite du gothique international.
Déjeuner au restaurant du Rijksmuseum.
La fin d’après-midi sera consacrée à la visite privative sous la conduite de son directeur, du Musée Van Loon, hôtel particulier du XVIIe siècle qui fut la résidence privée de Ferdinand Bol, élève de Rembrandt avant de devenir celle d’une grande famille de marchands fondateur de la Compagnie des Indes Orientales. L’intérieur de la maison est resté en l’état et permet d’apprécier ce qu’était la vie d’une famille de notables au temps de l’Âge d’Or.
Installation à l’hôtel Ambassade **** situé sur dans le centre historique sur la Herengracht, le plus beau canal de la ville.
Dîner au restaurant.
Après le petit-déjeuner départ pour Haarlem en car (20 kms).
Découverte, sous la conduite de son conservateur du Musée Teyler. Fondé en 1778, ce musée est inspiré par l’esprit des Lumières et le souci de faire connaître les arts et les sciences indépendamment de tout parti pris religieux ou politique.
Retour à Amsterdam et déjeuner au restaurant du Musée de l’Hermitage suivi de la visite de l’Exposition consacrée aux « Maîtres néerlandais de l’Ermitage – Trésors des Tsars » : 63 œuvres magistrales acquises par Pierre le Grand et Catherine de Russie. C’est la première fois que ces œuvres sortent de Russie depuis 350 ans ! Vous y verrez six peintures majeures de Rembrandt ainsi que des chefs d’œuvres de Frans Hals, Jacob van Ruisdael, Jan Steen et bien d’autres encore.
Transfert à la gare et retour à Paris par le Thalys.