Voyage au Texas : Dallas, Austin & Houston


Jour 1 PARIS-DALLAS


Arrivée en fin d’après-midi à Dallas, et transfert à l’hôtel Fairmont. Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 2 DALLAS


Route pour Fort Worth, « Where the West begins » (temps de trajet : 40 min en bus). La ville tire ses origines du commerce du bétail, dont l'histoire est retracée dans le Stockyards Historic District. Nous visiterons le Kimbell Art Museum : il se distingue par son bâtiment à l'architecture unique qui témoigne d'une utilisation innovante de la lumière naturelle, ainsi que par sa remarquable collection. On peut y admirer de grands chefs-d’œuvre tels que le Duc de Buckingham de Rubens (1625), le Buste d'un jeune juif de Rembrandt (1663), les Deux Femmes de Gauguin (1902) ou encore L'Asie de Matisse (1946). Le musée, dessiné par Louis Kahn en 1972, fut complété par un tout nouveau bâtiment construit en 2002 par Tadao Ando : Le Museum of Modern Art. Après le déjeuner dans le lumineux restaurant, visite guidée des collections, offrant un bel ensemble d’œuvres d’artistes du XXème siècle comme Picasso, Rothko, Pollock, Warhol et Basquiat. Vue d’ensemble des Stockyards et temps libre. Dîner dans un ranch. Retour à Dallas et nuit à l’hôtel.


Jour 3 DALLAS


Découverte de Dallas et visite du Museum District, incluant la visite du Meyerson Symphony Center, dont le bâtiment a été dessiné par I. Ming Pei, architecte de la Pyramide du Louvre. Accueil et visite guidée du Nasher Sculpture Center, sous la conduite de la conservatrice du musée.



Après le déjeuner face aux splendides jardins du musée, visite des collections du Dallas Museum of Fine Arts. Il abrite une collection complète des arts des Amériques et son évolution culturelle dans l'hémisphère Ouest. La visite inclura l’exposition rétrospective de Vermeer et une rencontre avec les membres de l’Alliance Texan-French for the Arts lors de la visite. Nous finirons la journée par la visite de l’incontournable Meadows Museum, musée universitaire décoré à la façon du célèbre Musée du Prado à Madrid, qui possède une extraordinaire collection d'œuvres espagnoles allant de l'art médiéval du XXème siècle puis de la Renaissance aux eaux fortes de Goya (XVIIIème siècle), en passant par le Baroque de Castille (Velasquez) et d'Andalousie (Murillo). Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.


Jour 4 DALLAS


Nous commencerons la journée par l’exceptionnelle visite privée de la maison et de la Library de Mr Harlan Crow, frère du riche collectionneur. Puis nous nous dirigerons vers le Dallas Arboretum et ses jardins botaniques, véritable conservatoire des essences sauvages d’Amérique du Nord. Après le déjeuner, retour vers le centre-ville et visite de l’historique Sixth Floor Museum. Le 22 novembre 1963, Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé de John F. Kennedy, tira sur le président américain depuis cet étage de l'ancien Texas School Book Depository. Aujourd'hui, le musée rend un hommage émouvant à la vie, la carrière et la mort de Kennedy. Retour à l’hôtel, dîner libre, et nuit à l’hôtel.

Jour 5 AUSTIN


Vol pour Austin, capitale de l’Etat du Texas (1h de vol). Fondée en 1835 sous le nom de Waterloo, la ville d’Austin devint à l'indépendance le siège du gouvernement, changeant alors de nom pour rendre hommage à l'homme d'État Stephen F. Austin. Visite du Capitole de l’Etat du Texas qui domine la ligne d'horizon de la ville. Dans le hall, des statues du sculpteur Elisabet Ney (XIXème siècle) immortalisent deux pères fondateurs, Stephen Austin et Sam Houston, et des tableaux de W. H. Huddle représentent Davy Crockett au Fort-Alamo et la reddition de Santa Anna à San Jacinto. Visite de la French Legation, établie en 1841 peu de temps avant l’indépendance du Texas. Transfert à l’hôtel dans les hauteurs d’Austin, dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 6 AUSTIN


Visite de la grande Université d’Austin qui abrite le Blanton Art Museum et le Harry Ransom Center. La

collection permanente du musée Blanton abrite plus de 13 000 œuvres d'art ancien et contemporain. Au rez-de-chaussée, vous découvrirez une collection d'art américain du XXème siècle de Mari et James Michener. Léguée par le romancier et sa femme, elle comprend des centaines de chefs-d’œuvre modernes, allant du cubisme à l'expressionnisme abstrait.

La Bible de Gutenberg, l'un des rares exemplaires aux États-Unis, est exposée au rez-de-chaussée du centre Ransom, où nous serons accueillis par la conservatrice Elizabeth L. Garver, qui nous ouvrira quelques portes habituellement fermées au public de ce centre abritant notamment d’authentiques et rares manuscrits de Voltaire, Cocteau, Céline, etc. Puis, dans le cadre du Festival musical d’Austin South by South West, apéritif « happy hours » et concert live dans le quartier de Warehouse, avant de rentrer à l’hôtel.

Jour 7 HOUSTON


Vol pour Houston (1h de vol). Après le déjeuner, visite du temple de l’art sacré du XXème siècle construit par Jean et Dominique de Ménil. Accueil par le directeur de la Menil Collection, Mr Tom Rhoads, puis visite guidée sous la conduite du conservateur Mr Paul Davis. Le bâtiment, conçu par l'architecte Renzo Piano, se distingue par son excellente utilisation de la lumière naturelle dans les salles d'exposition. Le musée possède notamment la plus belle collection d'œuvres surréalistes de René Magritte et de Max Ernst au monde, ainsi que des tableaux de Cézanne, Klee et Matisse, des œuvres cubistes de Braque, Léger et Picasso, d'expressionnisme abstrait de Pollock et Rothko. Nous explorerons également l'art tribal provenant d'Afrique, d'Océanie et de la côte nord-ouest du Pacifique.

Visite de la célèbre chapelle décorée par Rothko, centre œcuménique orné à l’extérieur par un bassin-miroir accueillant le Broken Obelisk (obélisque brisé), sculpture réalisée par Barnett Newman en 1967 et dédiée à Martin Luther King. Enregistrement à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.


Jour 8 HOUSTON


Découverte en bus des différents quartiers de Houston : the Heigths, Rice Village, Montrose, et le Museum District. Après le déjeuner, visite guidée du Houston Museum of Fine Arts, premier musée d'art municipal du Texas (1900), et aujourd'hui l'un des plus grands musées américains. La collection permanente est exposée dans l’Audrey Jones Beck Building de granit blanc. Nous ne manquerons pas les antiquités égyptiennes, grecques et romaines, les œuvres de la Renaissance et l'art du XVIIIème siècle européen. Nous visiterons également les fabuleuses collections Impressionnistes et Postimpressionnistes de la Beck Collection, et la Glassell Collection of African Gold. La visite se terminera par les remarquables patchworks du folk-art américain et la Western Art Collection qui regroupe des œuvres de F. Remington et des Indiens du sud-ouest. Dîner au restaurant avant la soirée au Houston Symphony Hall (Beethoven 9 & Bernstein). Nuit à l’hôtel.

Jour 9 HOUSTON


Route pour le NASA Space Center et visite guidée. Déjeuner à Houston puis retour à Houston pour la visite du Contemporary Art Museum, sous la conduite de son directeur Mr Dean Daderko. Aménagé dans un étonnant parallélogramme de métal (1972, Gunnar Barkers), ce musée d'avant-garde met à l'honneur des artistes comme Maya Lin, Jean-Michel Basquiat, Ernesto Neto et Carrie Mae Weems. Dîner au restaurant Brenners at the Bayou, nuit à l’hôtel.




Jour 10 HOUSTON-PARIS


Matinée libre. Départ pour l’aéroport et envol vers Paris.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

HMS VOYAGES - 2, rue Meissonier 75017 PARIS - Tél : 01 40 54 99 20 - hms-voyages.com

VOYAGES A LA UNE RCS PARIS B 382 447 746 - IM 075100173 - Assurance RCP : MMA I.A.R.D. - Garantie financière : APST

SIRET : 382 447 746 00035 - TVA Intracommunautaire : FR90382447746

 

© 2014 by Trademark. - Création Communication by ... 

  • Wix Facebook page
  • Icône de l'application Google +