Voyage à Los Angeles, Pasadena et la route des missions

Jour 1 Paris - Los Angeles


Arrivée à Los Angeles, transfert en bus privé à l’hôtel Kimpton Wilshire****.


Accueil et cocktail dinatoire dans les jardins d’une villa privée à Beverly Hills, construite par l’architecte moderniste Richard Neutra (1892-1970).


Jour 2

Le Getty Center et le XVIIIe siècle français

A l’occasion de la présentation au Getty Museum de l’exposition coproduite par le Louvre Bouchardon : Royal artist of the Enlightment, nous passerons notre première journée au Getty Center. Nous serons accueillis par le directeur du Getty Center puis accompagnés dans notre visite par le directeur du département des Sculptures et des Arts décoratifs.


Au début des années 1970, J. Paul Getty (1892-1976), le magnat du pétrole et de la finance et grand collectionneur, fit construire à Malibu une Villa romaine dans laquelle il installa sa collection, la Villa Getty, inscrivant sa réussite sur les traces du flamboyant homme d’affaire et collectionneur californien des années 20 William Randolph Hearst (1860-1951). L’opulente Fondation Getty s’est agrandie par la suite en confiant en 1996 à l’architecte Richard Meir la construction sur les hauteurs de Santa Monica du Getty Center doté d’un musée et d’un centre de recherche. Cet ensemble de bâtiments d'un blanc immaculé abrite aujourd’hui le centre d’histoire de l’art le plus réputé au monde.


Visite de l’exposition Bouchardon : Royal artist of the Enlightment et visite du département des Arts décoratifs du Getty Museum.


Déjeuner au restaurant du musée.


Présentation des dernières acquisitions de la Fondation dans les « special collections » du Getty Research Institute et visite des collections de peintures du Getty Museum en compagnie de Louis Marchesano.


Retour à l’hôtel et dîner au restaurant Spago.


Jour 3

Le Los Angeles County Museum et les collections californiennes

Nous serons accueillis au Los Angeles County Museum (LACMA) par le directeur du département des Peintures. Fondé à l’origine grâce au mécénat de William Randolph Hearst, le LACMA est aujourd’hui le plus grand musée de la côte Ouest des Etats-Unis qui s’est considérablement enrichi à partir des années 60 grâce aux dons de grandes fortunes californiennes. Le LACMA, par la richesse et la diversité de ses collections, témoigne du goût sans limite des grands collectionneurs américains de la côte Ouest, qui ont voulu recréer au XXe siècle, à la frontière du monde américain, un rêve universel de la culture européenne.

Visite choisie des collections du LACMA.

Déjeuner au restaurant du musée

Nous nous rendrons l’après-midi dans le quartier de Beverly Hills au domicile de Steward et Lynda Resnick pour une visite privée de leur collection rassemblée depuis une trentaine d’années par ce couple milliardaire. Cette collection abrite notamment le fameux portrait La Reine Marie-Antoinette dit « à la Rose » peint par Elisabeth Vigée-Le Brun qui fut présenté au Grand Palais en 2015. La collection Resnick est une des plus grandes collections privées conservée sur la côté Ouest de peintures française du XVIIIe siècle

Dîner à Beverly Hills chez un collectionneur français, en compagnie des conservateurs du Getty et du LACMA.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4

Pasadena, la Huntington Library et le Norton Simon

Nous partirons le matin pour Pasadena, à l’est de Los Angeles, au pied de la montagne San Gabriel, pour la

visite de deux autres institutions culturelles phares de la côte Ouest : la Huntington Library et le Norton Simon Museum.

La Huntington Library a été fondée au lendemain de la Première guerre mondiale par Henry E. Huntington (1850-1927), magnat des chemins de fer de la côte Ouest pour abriter sa collection de livres et de manuscrits et sa collection d’art anglais. Entouré d’un jardin botanique à thème de quatre-vingt hectares, cet oasis de culture abrite une des plus belles collections au monde de portraits anglais du XVIIIe siècle.

Visite guidée de la Huntington Library.

Déjeuner à Huntington Rose Garden Tea Room.

Nous nous rendrons l’après-midi au Norton Simon Museum qui présente la grande collection d’art européen et asiatique rassemblée, à la seconde moitié du XXe siècle, par une autre fortune industrielle de Californie, Norton Simon (1907-1993) qui fut également mécène du LACMA. Ce musée fut à l’origine une avant-scène de l’art moderne américain post war, avant de bénéficier des financements de Norton Simon qui en fit son musée pour abriter sa fabuleuse collection de chefs-d’œuvre européens de la Renaissance au XXe siècle.

Visite choisie et commentée des collections du Norton Simon Museum et visite libre de l’exposition Serial Flirtations Rotari’s Muses, consacrée au peintre italien Pietro Rotari (1707-1762) qui travailla pour l’Impératrice d’Autriche Marie-Thérèse puis pour la Cour de Russie.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5

Bergamot Station et l’avant-scène américaine de l’art contemporain

Nous aurons rendez-vous le matin avec plusieurs galeristes de Bergamot Station, située au cœur de Santa Monica, ville au bord du Pacifique à l’est de Los Angeles. Bergamot Station est le plus grand quartier de galeries d’art contemporain de la Californie du Sud.

Déjeuner au restaurant l’Ami à Santa Monica.

Suite de la visite des galeries d’art et shopping sur la Third Street Promenade.

Retour à l’hôtel.

Dîner libre et préparation des bagages en vue du départ le lendemain pour la route des missions.

Jour 6

Pour l’amour de l’antique : La Villa Getty

Nous prendrons la route vers la Villa Getty. Située à Malibu, la Villa Getty est une reconstitution de la Villa dei Papiri à Herculanum, voulu en 1970 par J. Paul Getty pour abriter sa fabuleuse collection d’antiques.

Visite guidée de ses collections par le conservateur de la Villa Getty et déjeuner dans le restaurant du musée.

Sur la route de Santa Barbara, nous nous arrêterons au Mullin Automotive Museum, où nous serons attendus par son fondateur Peter Mullin pour une visite privée de ce musée extraordinaire entièrement consacré aux voitures françaises des années 30, chefs-d’œuvre d’élégance et de design marqués par le style Art déco.

Route vers Santa Barbara et installation à l’hôtel Kimpton Canary Hotel****

Dîner chez des collectionneurs de Santa Barbara.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7

Sur la route des missions : Santa Barbara et San Luis Obispo

Les 21 missions de Californie furent fondées au XVIIIe siècle par les Frères franciscains pour évangéliser les amérindiens et donner de nouveaux territoires à l’Espagne catholique. La chaîne des missions furent établies entre San Francisco et San Diego le long du Camino Real de Californie baptisé en l’honneur du roi d’Espagne Charles III et qui correspond aujourd’hui à la Route 101. Cette entreprise missionnaire fut dirigée par le Frère Junipero Serra, et poursuivie à sa mort en 1768 par le Frère Ferment de Lasuen qui fonda la mission de Santa Barbara en 1786.

Visite guidée de la mission de Santa Barbara surnommée « The Queen of missions » en raison de la splendeur de son domaine.

Light lunch sur la plage de Santa Barbara.

Route vers San Luis Obispo et visite guidée de la Mission San Luis Obispo de Tolosa fondée en 1772 par le Père Junípero Serra en hommage à saint Louis d'Anjou, évêque de Toulouse.

Installation à l’hôtel Granada Hotel and Bistro***. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8

Sur la route des missions : Le Hearst Castle et la mission de Carmel

Hearst Castle est un véritable royaume hollywoodien que s’est fait construire William Randolph Hearst au lendemain de la Première guerre mondiale pour abriter sa fabuleuse collection d’art dont il fut contraint de se séparer en partie après la crise de 1937.

Perchée sur une montagne de la chaîne de Santa Lucia surplombant l'océan Pacifique, cette immense propriété de 51 hectares est une étape du bout du monde indispensable pour comprendre l’histoire des collections californiennes et la légende de celui qui inspira le personnage d’Orson Wells dans son film Citizen Kane.

William Randolph Hearst était l’hériter d’une colossale fortune de la ruée vers l’or, transformée en empire des médias après la Première guerre mondiale. Son immense accumulation d’œuvres est aujourd’hui dispersée dans les grands musées en Europe et aux Etats-Unis. Avec le LACMA, l’Hearst Castle est le musée qui conserve le plus grand nombre de chefs-d’œuvre de la collection de William Randolph Hearst.

Visite guidée du Hearst Castle et de son domaine.

Nous prendrons à midi la route vers Carmel sur la mythique 101, l’ancien Camino real des missionnaires, réputée aujourd’hui la plus belle route de l’Ouest américain, longeant la côte Pacifique.

Déjeuner sur la route.

Arrivée à Carmel et visite privée de la Mission San Carlos Borroméo de Carmelo. Cette église a été la tête de la chaîne des 21 missions franciscaines fondées en 1768 par le Père Junipero Serra et où il a été inhumé.

Installation à l’hôtel Colonial Terrace Hotel***.

Dîner au restaurant Anton & Michel.

Dernière nuit au bord du Pacifique.

Jour 9

Los Angeles - Paris

Départ en bus privé vers l’aéroport régional de Monterey. Enregistrement des bagages.

Décollage à destination de Los Angeles.

Déjeuner libre à l’aéroport.

Décollage à destination de Paris.

Arrivée à Paris


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

HMS VOYAGES - 2, rue Meissonier 75017 PARIS - Tél : 01 40 54 99 20 - hms-voyages.com

VOYAGES A LA UNE RCS PARIS B 382 447 746 - IM 075100173 - Assurance RCP : MMA I.A.R.D. - Garantie financière : APST

SIRET : 382 447 746 00035 - TVA Intracommunautaire : FR90382447746

 

© 2014 by Trademark. - Création Communication by ... 

  • Wix Facebook page
  • Icône de l'application Google +